Les UGC, véritables leviers pour les campagnes digitales

07/18/2019

Dans un monde toujours plus digitalisé, où la majorité des consommateurs s’informe sur les sites en ligne ou les réseaux sociaux, il est aujourd’hui indispensable pour les marques de digitaliser leurs campagnes marketing pour ainsi développer leur visibilité sur les plateformes en ligne.

Augmenter ses UGC pour remonter en SEO

Pour 63% des marques et des retailers, le SEO est l’un des KPIs qui vont être les plus impactés par les rates and reviews selon une étude Bazaarvoice publiée cette année. En effet, les consommateurs génèrent de plus en plus de contenus en ligne et deviennent eux-mêmes des influenceurs à un niveau nano. Les avis générés par ces nano-influenceurs permettent donc aux marques d’accroître leur visibilité en améliorant la position de leur site ou de leurs produits dans les pages de résultats Google, comme l’explique Emmanuel Coltat, e-business manager chez PUIG : « La nano-influence nous permet de réagir, de répondre aux enjeux du e-commerce comme la remontée en SEO, à la fois sur le site du retailer mais aussi sur Google »

 

Booster ses ventes grâce aux UGC

La remontée en SEO, améliorant la visibilité des marques, leur permet dans un second temps de booster leurs ventes. En effet, selon une étude Smartfocus publiée en 2016, 87% des consommateurs se renseignent d’abord sur Internet avant d’acheter. Les notes et avis en ligne sont donc indispensables pour une marque à la fois lors du lancement d’un nouveau produit mais aussi pour continuer les ventes de produits déjà présents sur le marché : le renouvellement régulier des avis consommateurs permet de générer des contenus frais et récents, permettant ainsi aux marques de continuer à développer ses ventes.

Comme l’affirme Emmanuel Coltat : « Les vrais leviers vont être la génération de contenus des consommateurs, de rates and reviews, leur permettant de se projeter ».

En effet, les UGC aident « à la conversion que ce soit online mais aussi offline grâce au fameux effet  ROPO ». Selon une étude PowerReviews de 2017, le taux de conversion augmente de 65% lorsqu’un produit qui n’a, originellement, aucun avis obtient une review ou plus.

Les avis et notes attribués par les consommateurs, qu’ils soient positifs ou négatifs, permettent donc aux marques d’accroître leur visibilité sur Internet, ce qui s’accompagne d’une hausse de leurs ventes grâce au taux de conversion.

 

Sampleo, une communauté de 760 000 ambassadeurs engagés

Notre agence d’influence, de par sa large communauté de nano-influenceurs, permet aux marques de cibler précisément leurs consommateurs-type et ainsi de mener une campagne marketing sur-mesure tout en générant un grand nombre d’UGC.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le marketing d’influence, contactez-nous.