L’influence, le nouvel outil marketing pour la RSE

07/16/2019

L’émergence des consciences sur l’urgence climatique a poussé les marques à revoir entièrement leur stratégie générale dans le but de développer leur RSE. Mais cette dernière est généralement accompagnée d’une faible communication marketing de la part des entreprises, les empêchant ainsi de toucher les consommateurs soucieux des problématiques environnementales.

Quel rôle l’influence peut-elle jouer dans les campagnes marketing sur la responsabilité sociale des entreprises ?

Une collaboration entre le marketing et la RSE pour plus de transparence

La RSE est devenue un sujet indispensable lors de la réflexion stratégique d’une entreprise. En effet, selon une étude Unilever publiée en 2017, pour un tiers des consommateurs, l’aspect écologique et social d’un produit constitue le critère premier lors de leur choix d’achat. Les entreprises n’ont donc plus le choix : elles doivent se mettre au vert. Cependant leur communication marketing reste faible. Par peur d’être accusées de faire du « Greenwashing » et de créer le bad buzz sur les plateformes digitales, les entreprises restent assez silencieuses sur leur stratégie RSE.

En menant des campagnes marketing plus transparentes et plus interactives, portant un réel message RSE, les entreprises pourraient toucher un public qui ne cherche qu’à être plus respectueux de l’environnement.

 

Les influenceurs, le nouvel outil marketing pour les marques éco-responsables 

Les citoyens ayant de moins en moins confiance dans les médias traditionnels, les bloggeurs et instagrameurs semblent être le canal de communication le plus adapté pour les entreprises pour informer leur public sur les questions sociales et environnementales.

Ces influenceurs engagés, dans une approche pédagogique, ont une volonté de guider leur communauté vers un mode de vie plus écologique tout en restant authentiques et sincères. Ils peuvent être ainsi le levier de communication idéal pour des marques se tournant de plus en plus vers l’agriculture biologique et les circuits courts. En effet, entre 2017 et 2018, les ventes de produits issus du commerce équitable ont augmenté de 22%.

Mais le secteur de l’agroalimentaire n’est pas le seul à s’être mis au vert. En effet, l’industrie de la beauté ne déroge pas à la règle en proposant des produits cosmétiques végans pour des consommateurs qui ne veulent plus seulement consommer mais aussi agir.

 

Sampleo, l’agence d’influence qui fait de ses ambassadeurs des acteurs engagés

Notre agence accompagne les marques dans leur stratégie de marketing d’influence en donnant de la voix aux consommateurs pour permettre ainsi de générer un contenu authentique et sincère. Sampleo immerge ses ambassadeurs dans l’univers de la marque, lui offrant la possibilité de partager ses valeurs à la fois sociales et environnementales. Nos micro-influenceurs apportent en complément leur expertise sur ses problématiques écologiques avec des contenus qualitatifs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’influence, contactez-nous.