L’influence dans le secteur du tourisme : l’ère du voyage 2.0

06/26/2019

Le tourisme se tourne de plus en plus vers le marketing d’influence, que ce soit la macro, la micro ou encore la nano-influence, découvrez comment ce secteur utilise cette nouvelle tendance du marketing.

Les réseaux sociaux, une nouvelle source d’inspiration pour les voyageurs

A l’heure où les réseaux sociaux font de plus en plus partie intégrante de nos vies, le choix d’une destination de voyage est souvent influencé par les contenus en ligne.

Les plateformes en ligne et les contenus postés sur les réseaux sociaux sont une source d’inspiration régulière pour les voyageurs puisque 23% affirment s’inspirer de contenus postés en ligne pour le choix d’une destination, 25% pour le choix d’activités et 29% pour le choix d’hébergements (1). Ces chiffres sont presque doublés pour les 18-24 ans (1).

Les macro-influenceurs semblent être le canal (de communication) le plus efficace pour les marques  pour convaincre les voyageurs dans leur choix d’hôtel ou de restaurant. En effet, 17% des voyageurs prennent exemple sur leur influenceur préféré dans le choix de leur destination, de leur hôtel, etc. (2)

Le succès de la campagne marketing mise en place par les hôtels Ibis

L’opération  Snap’Eyes organisée en 2017 par la chaîne d’hôtels partage le voyage du vlogger Alex Vizeo à Barcelone, Londres et Berlin, voyage durant lequel ses followers ont pu lui proposer plusieurs défis à relever. En raison de son originalité, la campagne a créé le buzz et a  même gagné plusieurs prix dont le bronze dans la catégorie « Social Content » des grands prix Stratégie du Digital.

Les retombées sont également très positives pour la chaîne puisque la campagne a généré énormément de visibilité avec 2,5 millions de visiteurs uniques, 730 000 visionnages et 2 500 interactions sur le réseau social Snapchat (3), et a ainsi permis à la marque de récupérer un public beaucoup plus jeune.

L’avis des consommateurs comptent aussi !

L’avis et les retours d’expérience des voyageurs est aussi un facteur à ne surtout pas négliger. En France, un tiers des utilisateurs de réseaux sociaux consultent et sollicitent régulièrement les avis de leurs contacts pour un choix de destination (1). D’autant plus que 78% des consommateurs font confiance aux recommandations des personnes qu’ils connaissent selon Nielsen. Ce choix de stratégie marketing peut être intéressant en particulier pour les entreprises cherchant à promouvoir le côté authentique de leur hôtel ou de leur restaurant, en mettant notamment en avant les avis des locaux.

Envie de capitaliser sur l’influence ?

Sampleo vous permet de capitaliser sur la force de recommandation des ambassadeurs et l’expertise des micro-influenceurs. Si vous voulez en savoir plus, contactez-nous.

 

(1) Next Tourism

(2) Le Quotidien du tourisme.com

(3) MRM//McCANN