Youtube régule sa plateforme

06/11/2019


Le mercredi 5 juin, youtube a annoncé, l’entrée en vigueur de nouvelles règles ayant pour but d’interdire les vidéos à caractères haineux et racistes.

Cette annonce n’est pas sans rappeler le fait que Facebook et le gouvernement français se sont entretenus sur la régulation des réseaux sociaux, même si cette fois, l’annonce de la première plateforme vidéo mondiale est à l’échelle mondiale.

Quels types de vidéos ?

D’après le communiqué de youtube sur son blog, les vidéos ciblées seront les vidéos à caractères racistes ou discriminatoires : « Nous interdisons spécifiquement toutes les vidéos qui affirment la supériorité d’un groupe d’êtres humains afin de justifier la discrimination, la ségrégation ou l’exclusion basées sur des critères comme l’âge, le genre, la race, la caste, la religion, l’orientation sexuelle ou le statut de vétéran »

Après l’interdiction des défis dangereux et la non-promotion des vidéos complotistes, c’est un nouveau pas vers l’assainissement de la plateforme qu’à fait la plateforme détenue par Google.

C’est pour quand ?

Si les vidéos les plus virales pourront être facilement ciblées par Youtube, celles plus confidentielles mettront du temps à être détectées.

Il faudra donc attendre un petit moment avant que toutes les vidéos soient supprimées.