Instagram : mise en place de Branded Ads Content

06/06/2019

Après avoir dévoilé la fonctionnalité checkout au début de l’année 2019, Instagram continue d’améliorer son application et l’oriente de plus en plus vers une plateforme à mi-chemin entre l’influence et l’e-commerce.

Instagram annonce donc l’arrivée de « Branded Ads Content » afin d’être l’intermédiaire entre les influenceurs et les annonceurs au niveau des partenariats, et ainsi de récupérer une part du gâteau, qui se partage aujourd’hui en deux entre les influenceurs et les marques. Même si Instagram profite de ces partenariats en accroissant sa popularité et son nombre d’utilisateurs.

Branded Ads Content, qu’est-ce que c’est ?

Les marques pourront désormais à travers cette nouvelle méthode d’ads, mettre en avant des contenus sponsorisés publiés par les influenceurs.

Une publication estampillée « Branded Ads Content » pourra donc être visible même par les personnes qui ne suivent pas un profil instagram.

A la même manière qu’une bannière adwords ou un contenu sponsorisé, en plaçant une enchère sur une publication elle pourra être visible par une audience plus large que celle habituelle de l’influenceur.

Ainsi, les marques pourront mettre en avant les contenus les plus qualitatifs, et donner à un micro-influenceur par exemple, une audience plus grande, tout en profitant de son expertise. La fonctionnalité leur donnera accès à de nouvelles données pour analyser les performances des publications misent en avant.

Le profit pour un influenceur est qu’il pourra augmenter son nombre d’abonnés pour des frais néants.

Les utilisateurs cependant verront arriver dans leur fil d’actualité ou dans le feed des stories des publications de profils qu’ils ne suivent pas. Si cela peut leur permettre de découvrir de nouveaux profils, ils pourraient le voir d’un autre œil et décrier le manque d’authenticité de certains post.

Même si Instagram déclare que cela est fait dans le but d’augmenter la crédibilité des marques à travers les voix des créateurs de contenu.

Nous verrons dans le futur comment les trois entités (marques, influenceurs, consommateurs) du réseau social détenu par Facebook réagissent à cette nouvelle option marketing et e-commerce.