La micro-influence dans le secteur de la beauté

05/16/2019

La micro-influence est de plus en plus ancrée dans les stratégies des marques.

Cette strate permet de communiquer auprès de communautés loyales et engagées et de recommander vos produits à travers des profils experts sur des verticales telles que la beauté, le sport, le voyage etc.

D’après Launchmetric 85.13% du channel mix du secteur de la beauté passent par les médias sociaux, ce qui montre l’importance de collaborer avec les influenceurs sur des plateformes comme Instagram ou Youtube.

Un taux d’engagement accru

Les micro-influenceurs sont des experts de leurs domaines. Ils sont suivis par des communautés moins importantes que celles des macro ou top influenceurs mais elles demeurent toutefois plus engagées et plus fidèles aux influenceurs.

Cela s’explique par l’authenticité des micro-influenceurs, la majorité d’entre eux (32%) déclarent que la meilleure façon de maintenir l’engagement de leurs communautés est de rester authentique et vrai avec eux-mêmes.

Du côté des marques, la majorité mise sur le taux d’engagement lorsqu’elle collabore avec un influenceur.

Le taux d’engagement moyen par strate d’influence :

Instagram :

  • De 10K à 100K : 2.21%
  • De 100K à 500K : 1.78%
  • De 500K à 2M : 0.89%

Youtube :

  • De 10K à 100K : 17.67%
  • De 100K à 500K : 16.31%
  • De 500K à 2M : 14.07%

Capitaliser sur les nouvelles fonctionnalités des applications

L’E-Commerce sur certains secteurs devrait passer de plus en plus par les réseaux sociaux.

C’est en tout cas la volonté d’Instagram qui a lancé il y a peu sa fonctionnalité Checkout, dans le but de faciliter les processus d’achat lorsqu’un influenceur recommande une marque.

Les communautés des micro-influenceurs font confiance à ces derniers et le taux de conversion en passant par cette strate devrait être accru par rapport aux autres.

Pourquoi les marques collaborent avec les influenceurs ?

Dans un rapport daté de 2019, SocialPubli.com a démontré que les marques travaillent avec les influenceurs pour différentes raisons.

En premier lieu nous retrouvons la promotion de produit (35.4%), c’est l’aspect le plus connu des collaborations entre marques et influenceurs.

Ensuite, nous retrouvons les lancements de produits (34.2%) suivis par les événements (20.3%).

Ces mêmes marques déclarent à 37.5% que ces campagnes s’avèrent très efficaces, et 46.4% les trouvent efficaces.

Du côté du R.O.I, 35.3% des marques sondées déclarent que l’influence marketing à un meilleur retour sur investissement que le Social Ads (21.6%) ou l’Emailing Marketing (29.4%).

Les marques collaborent également avec les marques car :

Les méthodes de rémunérations sont flexibles. Les micro-influenceurs apprécieront être rémunérés mais accepteront aussi de collaborer avec vous en échange de produits, de services, d’expériences mais aussi en étant invités à des événements exclusifs.

Le secteur de la beauté est un challenge permanent. Pour se démarquer les micro-influenceurs devront proposer des contenus réguliers et de qualités, ils ne manqueront pas de mettre en avant vos produits de la meilleure des manières.

La beauté étant un secteur très concurrentiel chez les micro-influenceurs, les KPI précédemment cités seront donc décuplés.

La micro-influence se prête très bien à ce secteur à tel point que 46% des professionnels de la beauté, du luxe et de la cosmétique sondés par Launchmetric en 2018 déclarent que la micro-influence est la strate la plus efficace pour collaborer avec des influenceurs (De 10k abonnés aux célébrités), devant la macro-influence (34%).

Comment collaborer avec eux ?

Tout d’abord il faut évaluer si les influenceurs aiment votre marque, 37.2% d’entre eux travaillent avec une marque car ils utilisent déjà leurs produits.

Cette donnée est encore plus significative pour le secteur de la beauté puisque 46% des influenceurs sont prêt à travailler avec une marque en échange de produits et d’échantillons.

Il est donc recommandé de cibler un influenceur qui parle déjà de votre marque, en collaborant avec lui il se sentira valorisé et son contenu sera de qualité supérieure.

Vous pouvez également passer par des agences de micro-influence comme la Talent Web Academy, qui mettra à votre disposition un panel d’influenceur et ciblera ceux en adéquation avec votre image, vos valeurs au regard de leurs habitudes sur les réseaux sociaux.