Pourquoi faire de l’influence food

04/18/2019

 

l’influence marketing est un secteur d’activité en pleine croissance et qui pourrait atteindre 20 milliards d’euros d’ici 2020 selon influencia. Ce marché se développe à travers un grand nombre de verticales telles que la beauté, le gaming, le cinéma, le lifestyle ou le voyage. Aujourd’hui un des secteurs phares de l’influence est celui de la « Food ». Alors qu’il y a quelques années, des stars faisaient le bonheur des stratégies de communication des marques d’agro-alimentaires, une perte de confiance des consommateurs a bousculé les codes et aujourd’hui les nano et micro-influenceurs sont les représentants des marques food sur le digitale.

Les consommateurs se font confiance

A l’ère du digital, les consommateurs s’écoutent sur le web, à tel point que 88% des internautes lisent des avis sur internet, et que 68% d’entre eux font confiance à ces avis, même à ceux d’inconnus (source linkfluence).

Ces passionnés vont donc échanger sur les sites marchands, les réseaux sociaux, les sites de cuisine et s’influencer les uns les autres. Une proximité s’est créée au fil des années et les petits comptes d’instagram par exemple ont un fort pouvoir de recommandation. A travers des photos, vidéos ou partages de recettes, 58% des utilisateurs d’instagram en France ont déjà acheté un produit qu’ils ont aperçu sur le compte d’un ami.

Les micro-influenceurs, l’alternative aux stars

Si auparavant les marques communiquaient à travers des grands noms, stars du sport, ou de la cuisine, les consommateurs ont fini par perdre confiance. Il y avait un manque de proximité entre le message renvoyé et le consommateur. Un grand chef cuisinier n’est pas la meilleure personne pour recommander des produits de grandes consommations.

Les micro-influenceurs en revanche sont plus confrontés aux problématiques alimentaires du quotidien et peuvent évoluer sur plusieurs thématiques, on peut retrouver des experts en cuisine végan, asiatique, sud-américaine pour des plats quotidiens.

En collaborant avec ces micro-influenceurs, les marques retrouvent une relation beaucoup plus à hauteur d’homme et de proximité avec les consommateurs et peuvent ainsi regagner leur confiance.

Aujourd’hui, on sait que 75% des internautes qui suivent des influenceurs ont acheté un produit après avoir lu un contenu publié par un influenceur.

Chez Sampleo, nous proposons nano et micro-influence

Fort de son expertise en nano-influence, Sampleo peut vous accompagner lors de vos campagnes d’influence Food et mettre à votre disposition une communauté de 700.000 ambassadeurs sur différents pays.

Concernant la micro-influence, Sampleo a lancé en septembre 2018, avec Webedia, la Talent Web Academy, nos 2500 talents peuvent mettre en avant vos produits et augmenter votre taux de conversion.

Comme en cuisine, on peut mixer la nano-influence et la micro-influence pour obtenir une recette détonante, découvrez notre article sur le couplage des deux strates de l’influence.