MWC Barcelona : Le mobile de demain. Episode 2

03/06/2019

La semaine dernière à Barcelone s’est tenu le Mobile World Congress (MWC) 2019. Evénement incontournable de la téléphonie mobile, on a pu y apercevoir toutes les grandes marques de ce secteur, Samsung, Apple, Huawei, Xiaomi, Sony. Une dizaine d’années après le début de la bataille des smartphones, les historiques du secteur doivent faire face à la montée des entreprises chinoises. Téléphones pliables, comment répondre aux besoins des influenceurs, des voyageurs, des professionnels ? Découvrez à travers cette série de 3 épisodes certains éléments clés de ce salon.

Episode 2 : Les grands défis de la 5G

La 5G est le deuxième rendez-vous phare de ce World Mobile Congress.

Si la technologie ne devrait pas arriver tout de suite sur nos terres (2020-2025), elle promet de grandes choses pour le futur, du côté des consommateurs mais surtout du côté des professionnels.

C’est ces derniers qui seront les premières cibles de l’évolution des réseaux mobiles…

Pour l’industrie automobile, qui sera pour sûr un acteur majeur de cette révolution numérique, la 5G permettra d’avoir des véhicules autonomes connectés, les grands constructeurs attendent cette innovation mais ont encore quelques réticences sur ce service bien plus rapide que la 4G.

Luca de Meo le président de Seat déclare à Reuteurs :

« Je pense pour ma part que l’industrie automobile jouera un rôle important dans la justification des investissements (dans la 5G). Nous serons donc l’un des gros clients, mais nous devons faire preuve de créativité »

« Des questions éthiques, des problèmes d’infrastructures et de coexistence des voitures traditionnelles avec des véhicules sans conducteur rendent très difficile de déterminer le moment où le marché décollera »

En lien avec l’automobile, le secteur de la construction pourrait également être impacté avec la mise en place de véhicules de chantier autonomes et précis grâce à la 5G.

La capacité de quasiment instantanée de la 5G à transmettre une information jouera un rôle prépondérant dans le secteur médical, en effet des opérations pourront être réalisées à distance via des robots contrôlés par des chirurgiens, ou alors en donnant des informations rapides et précises à des équipes à distance, la transmission de l’information se faisant au millième de seconde.

Le divertissement, un bénéficiaire direct de la 5G.

En termes de divertissements, les entreprises attendent la 5G de pied ferme. Cette nouvelle technologie permettra de développer le Cloud-Gaming (Jouer en utilisant un serveur à distance), mais aussi d’affiner les offres liées aux casques de réalités augmentés notamment en diffusant des événements de manière fluide et rapide.

Tous ces apports pourront être constatés dans les années à venir, c’est aux entreprises de se montrer créatives et avant-gardistes pour exploiter une technologie dont on ne connaît sûrement pas encore tous les avantages…

Dans le prochain épisode découvrez pourquoi ce salon est un point clé du marketing d’influence. Retrouvez le premier épisode ici.