MWC Barcelona : Le mobile de demain. Episode 1

03/05/2019

La semaine dernière à Barcelone s’est tenu le Mobile World Congress (MWC) 2019. Evénement incontournable de la téléphonie mobile, on a pu y apercevoir toutes les grandes marques de ce secteur, Samsung, Apple, Huawei, Xiaomi, Sony. Une dizaine d’années après le début de la bataille des smartphones, les historiques du secteur doivent faire face à la montée des entreprises chinoises. Téléphones pliables, comment répondre aux besoins des influenceurs, des voyageurs, des professionnels ? Découvrez à travers cette série de 3 épisodes certains éléments clés de ce salon.

Episode 1 : L’attraction du salon : le smartphone pliable.

Des téléphones capables d’être pliés en deux, c’était un des teasing majeur des années 2010 dans le secteur de la téléphonie. Ce concept, qui a accéléré ces dernières années voit enfin le jour en 2019.

Samsung et Huawei sont les figures de proue de ce tournant dans l’univers smartphone avec respectivement le Galaxy Fold et le Huawei Mate X

Cependant, les autres marques ne sont pas en reste. TCL ou encore la marque chinoise moins connue en occident, Royole, ont également exposé leurs modèles de smartphones pliants.

Pour montrer la résistance de son smartphone, Royole a même lâché un cellulaire contre une table.

crédits youtube : Christophe Séfrin

Xiaomi, n’avait pas emmené son prototype pour le voyage mais a bien assuré que son modèle est prêt à travers une vidéo diffusée sur internet.

Dans quel but ?

Ces téléphones de nouvelle génération ont pour but de renforcer l’expérience utilisateur et de fusionner ce qu’on peut trouver sur une tablette et sur un smartphone, tout en pénétrant le marché des ordinateurs portables. Le bémol est que les prix des entités fusionnent aussi. Prix de départ pour Samsung : Entre 2000 et 2300 euros.

Le nerf de la guerre du géant Coréen ne se situe cependant pas sur le marché B2C, qui ne semble pas encore prêt à mettre plus de 2000euros dans un téléphone alors que les premiers smartphones dépassant les 1000euros viennent à peine d’arriver sur le marché. En effet le but est dans un premier temps de vendre sa technologie à des concurrents tels que Google, Apple (de la même manière que les écrans d’Iphone X) ou encore… Huawei.

En attendant, Samsung a annoncé une première livraison de smartphone en France pour l’été 2019… Nous verrons comment les consommateurs réagissent à l’arrivée de ces nouveaux outils au sein des linéaires.

 

Dans les prochains épisodes retrouvez comment la 5G va petit à petit se développer et pourquoi ce salon est un point clé du marketing d’influence.