Tiktok le réseau qui monte dans le marketing d’influence

02/21/2019

Tik Tok est une application lancée en septembre 2016 en Asie par ByteDance et popularisée en Août 2018 en France, à l’occasion du rachat de Musical.ly par ByteDance.

Le concept de Tik Tok est de se filmer chez soi pendant quelques dizaines de secondes en train de chanter en play-back accompagné d’une chanson. Le succès est fulgurant, en seulement près de deux ans d’existence l’application compte déjà près de 500 millions d’utilisateurs !

Pourquoi ça marche ?

L’application doit son succès au concept de courtes vidéos qui avait déjà fait ses preuves avec Vine jusqu’à son arrêt en 2016. De plus, l’utilisateur a un très grand choix de chansons, et peut ajouter à sa mini-vidéo de nombreux filtres et effets visuels.

Toutes les semaines, Tik Tok propose sur son compte officiel des défis aux internautes : les #TikTokchallenge. Ils sont presque aussitôt relayés sur toute la plateforme et testés par l’ensemble des utilisateurs. Les internautes sont ainsi fidélisés.

Cependant, on peut constater que la grande majorité des utilisateurs sont des adolescents en pleine évolution, qui changent rapidement de centre d’intérêts.

De ce fait il reste compliqué pour certaines marques de trouver leur compte sur cette application du fait qu’elle reste délaissée de certains millenials, et que des audiences de marques orientées vers les Boomers ou les Silvers n’y sont pas présentes.

Qui est sur Tiktok ?

On retrouve sur tiktok la partie haute de la pyramide de l’influence. Il y est présent des tops influenceurs comme Lisa and Lena (32 millions de followers) ou Jacob Sartorius (20 millions de followers).

On retrouve également beaucoup de Micro-influenceurs (entre 1K et 100K followers).

Les marques ont commencé à voir un intérêt dans l’effervescence autour de TikTok et des partenariats entre les marques et les utilisateurs commencent à apparaître, notamment des marques ciblant les jeunes, de la génération Z. Il faudra cependant encore du temps à la plateforme pour atteindre le niveau de ses pairs dans les mois voire années à venir.

 

ps : Merci à JB notre stagiaire de 3ème auteur de cet article ! 🙂