Easyjet remporte le Grand Prix de la Communication Extérieure

02/12/2019

Lors de la 45e édition du Grand Prix de la Communication Extérieur, EasyJet a remporté le Graal.

Un fait remarquable étant donné qu’auparavant, aucune affiche conçue autour d’un dispositif digital n’avait remporté le Grand Prix. Cette affiche met en lumière l’intérêt des UGC et la montée du phygital dans les stratégies marketing.

EasyJet a réalisé son incroyable coup de publicité à Bordeaux, en posant une bâche sur un bâtiment en cours de rénovation, avec un texte écrit à l’envers. Le but étant que le message se révèle à la surface de l’eau sur la Place de Bourse.

Interpellés par cette mise en place singulière, les passants ont pu poster leur découverte sur les réseaux sociaux, et le Buzz a pris forme : 5000 photos prises en 3 jours et au total 3,1 millions de personnes postant ce message caché sur facebook, twitter ou encore instagram.

Crédit photo : Eric Boulomié

 Cette affiche a vu le jour en Octobre 2018, CCI Bordeaux Gironde ayant choisi de faire appel à des entreprises privées qui ont affiché tour à tour leur marque sur la façade.

Une porte ouverte vers le phygital

Cette pub rappelle une des tendances qui a émergé ces derniers temps : le Phygital.

Allier le monde du physique et du digital afin de susciter des émotions et de proposer une meilleure expérience client est en vogue, et EasyJet nous montre ici un parfait exemple. Le Phygital permet une communication qui démarre en physique et continue son processus sur les canaux digitaux, notamment grâce aux contenus générés par les consommateurs (CGC ou UGC en anglais).

Ambassadeur du Digital Out of Home

Le Digital Out of Home (DOOH), est la publicité en extérieur numérique.

La force de ce concept est qu’il permet d’intriguer, intéresser et engager ses consommateurs, fait qui est avéré ici puisque nous avons précédemment énuméré les chiffres qu’a généré cette affiche de la compagnie aérienne low-cost.

En étant lauréat du Grand Prix de la Communication Extérieure, cette affiche se positionne en quelque sorte comme l’ambassadeur de cette tendance en forte croissance (+16.1% en 2017 ; +12.1% pour le premier trimestre 2018). On devrait donc trouver de plus en plus de campagnes de ce type dans les années à venir.

 

Sources : https://www.sudouest.fr/2018/10/01/bordeaux-une-etonnante-publicite-sur-la-facade-du-palais-de-la-bourse-5439291-4776.php

https://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/69563/phygital—5-avantages-majeurs-pour-le-client-final.shtml

https://www.1min30.com/brand-marketing/comment-les-marques-utilisent-le-digital-out-of-home-dooh-au-sein-de-leurs-campagnes-marketing-28542

https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/0600669677478-avec-laffiche-easyjet-le-digital-sinvite-en-tete-du-palmares-2243558.php