Buffer dévoile son étude Social media et Influence Marketing.

01/29/2019
Travailler avec les influenceurs implique de diffuser sa marque sur les réseaux sociaux. Engager ses consommateurs, faire rayonner ses produits ou son image de marque grâce à des influenceurs, créer le buzz, nombreux sont les objectifs de l’influence marketing. Mais combien de marques travaillent avec ces nouvelles célébrités, ces stratégies sont-elles efficaces ? Près de 1 800 personnes ont été questionnées afin de répondre à ces questions.

Une entreprise sur trois a investi dans le marketing d’influence.

Alors que ce marché devient de plus en plus mature, 37% des personnes interrogées déclarent avoir investi dans le marketing influence. Ce premier tiers semble être satisfait de l’argent investi.

Sur les 37% qui se sont penchés sur le marketing d’influence, 68% trouvent que ce fût efficace, à tel point que 88.4% des personnes sollicitées pensent à poursuivre leurs investissements dans l’année à venir.

Cependant 63% n’ont pas osé franchir le pas car certaines zones d’ombre subsistent notamment sur le R.O.I. de ces actions marketing.

Un R.O.I. peu évident à cerner.

En effet, ils trouvent difficile d’établir des KPI et de mesurer le retour sur investissement d’une campagne d’influence, points essentiels pour calibrer ses campagnes futures et le budget attribué à une campagne.

Cependant, des KPI existent pour mesurer l’impact d’une campagne de nano ou de micro-influence par exemple. Le nombre de personnes touchées en online et en offline par le reach et le bouche à oreille, les UGC (qui peuvent être réutilisés plus tard dans différentes stratégies marketing) ou encore le taux d’engagements générés par les posts sur les réseaux sociaux, permettent d’établir des indicateurs de performance. Concernant le R.O.I, lors d’une campagne de nano-influence pour un produit de la marque Jacquet, une étude IRi a permis de montrer que les ventes unitaires du produit mis en avant ont grimpé de 15% grâce à l’activation de nano-influence.

Découvrez nos Case Study en intégralité

Si vous souhaitez aussi bénéficier de notre expertise pour vos futures campagnes d’influence, contactez-nous.