Influence, social media, les tendances 2019 !

12/21/2018

En cette fin d’année 2018, quelques tendances s’affichent dans le social media et l’influence avec notamment le customer advocay ou l’influence virtuelle !

L’essor des influenceurs virtuels :
Ils sont apparus récemment et vont continuer à prendre de plus en plus de place. Il s’agit de Shudu.gram , Bermudaisbae , Blawko22 ou encore de la très renommée Lilmiquela qui réunit 1,5 million de followers. Ces influenceurs virtuels font du vrai sponsoring et tissent des amitiés virtuelles. Leurs importantes communautés suivent leur quotidien ordinaire mais glamour au storytelling millimétré.

L’engagement social :
Avoir des communautés engagées sera toujours aussi important pour les marques afin de collecter et analyser la data. Cependant, attention au risque de ce que l’on appelle le « social cooling » qui est un phénomène où les internautes, sachant être « sous surveillance » modifient leur comportement pour donner une image positive d’eux ce qui peut entraîner, in fine, un désengagement.

Customer advocacy & Social listening :
Sur les réseaux sociaux des marques, les conversations se tissent entre les consommateurs. Ils se sentent appartenir à la communauté en se tenant au courant des dernières nouveautés. Ils peuvent aussi être de véritables avocats sur les réseaux sociaux pour défendre un produit ou une marque en répondant directement aux commentaires négatifs. Les marques peuvent aller plus loin en analysant tout ce contenu afin de connaître encore mieux sa communauté et répondre à ses besoins.

L’influence continue : 
Plusieurs challenges ont été relevés cette année dans le milieu de l’influence ce qui a entraîné une remise en question de l’industrie. Dès 2018, de nombreux acteurs, à l’instar de Sampleo, ont mis en place de chartes qualité pour assurer authenticité, confiance et crédibilité aux marques. Ce mouvement initié cette année va se prolonger en 2019 avec une approche plus personnalisée de la relation avec les influenceurs et leurs communautés, ainsi qu’avec une amélioration de la technologie de suivi et de collecte de la data pour rassurer les marques et éviter le Branded Influencer Fatigue.

Sources : L’ADN / Kantar Média