La fin des likes sur Instagram : risque ou aubaine ?

12/17/2019

 

Cette année, le fameux réseau social Instagram a annoncé la suppression des likes sur sa plateforme. Les utilisateurs pourront toujours aimer et commenter leurs posts favoris mais le nombre de likes ne sera plus visible par les autres internautes. Cette nouvelle mesure est-elle alors un risque pour les créateurs de contenus ou une nouvelle opportunité pour se démarquer ?

La fin des likes : une mesure pas toujours bien reçue

Tout d’abord, pourquoi un réseau comme Instagram dont l’engagement des communautés envers leurs influenceurs représente un cœur de business important décide-t-il de supprimer toute preuve de cet engagement ? La réponse du géant est la fin de la pression des likes pour ainsi permettre aux utilisateurs d’aimer et de partager ce qu’ils apprécient, sans aucune pression sociale extérieure.
Cette suppression des likes par Instagram a été testée dans plusieurs pays (Royaume-Uni, Australie, Brésil, Italie,…) sur une petite part de la population. La nouvelle n’a pas forcément été bien reçue par certains influenceurs en raison du fait que leur disparition entraînerait une baisse des likes de 3 à 15% selon le pays concerné, d’après un rapport HypeAuditor.

Sans likes, comment ces influenceurs peuvent-ils alors se démarquer des autres afin d’engager un partenariat avec une marque ?

 

L’invisibilité des likes : une nouvelle opportunité pour les marques et les créateurs de contenu ?

En masquant le nombre de likes, Instagram cherche à réduire le nombre d’utilisateurs passifs qui n’osent franchir le pas, pour les convertir en créateurs actifs. Sans la pression du like, ces  nouveaux influenceurs, aussi nano qu’ils soient, vont être ainsi poussés à créer du contenu ou à en partager, et les influenceurs déjà actifs à poster des photos ou vidéos plus originales, qu’ils n’auraient jamais osé publier lorsqu’ils comptaient encore leurs likes.

Cette nouvelle mesure va également pousser les marques à porter une plus grande attention sur la qualité des contenus, donnant la voix à des influenceurs plus micro mais spécialisés dans un univers plus niche et touchant ainsi une communauté plus engagée et surtout plus réceptive.

 

Talent Web Academy et Sampleo : combiner l’expertise des micro avec le pouvoir de recommandation des nano pour optimiser votre stratégie d’influence

La fin des likes certes mais certainement pas la fin du marketing d’influence !
Avec son agence Talent Web Academy qui met en contact des marques avec des microinfluenceurs experts dans un domaine et sa communauté engagée de plus de 760 000 ambassadeurs, Sampleo proposent aux marques des solutions d’influence pour booster leur stratégie marketing.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la micro-influence, contactez-nous.
Si vous êtes intéressés par nos offres de nano-influence, contactez-nous.