Comment booster votre stratégie digitale grâce aux événements avec des microinfluenceurs ?

11/19/2019

 

Avec un taux d’engagement moyen de 4%, les microinfluenceurs, spécialisés dans un domaine particulier – que ce soit la Food, la beauté ou le gaming – permettent aux marques de développer leur notoriété, grâce au reach élevé de ses microinfluenceurs, et de crédibiliser leur discours.
L’organisation d’événements avec ses microinfluenceurs permet de les imprégner pleinement de l’univers et des valeurs de la marque afin qu’ils partagent ensuite des contenus experts et originaux.

Un événement qui permet une immersion totale dans l’univers de la marque

Selon une étude Global Micro-influencer, 35% des professionnels du marketing pensent que la plus grande tendance de 2019 est la micro-influence. Les marques se tournent ainsi de plus en plus vers cette nouvelle tendance digitale. En effet, 45,8% d’entre elles pensent que les microinfluenceurs sont le moyen le plus efficace pour gagner de nouveaux consommateurs (rapport Launchmetric).
Afin qu’ils soient en adéquation complète avec les valeurs de la marque et qu’ils génèrent un maximum d’engagement, certaines marques se sont tournées vers l’organisation d’événements en immergeant pleinement des microinfluenceurs dans leur univers.
Il existe différents types d’activation événementielle, de la Food à la cosmétique en passant par le sport, qui varient selon l’univers de la marque : atelier de cuisine, cosmétique ou d’exercices sportifs.

L’événement 4GBox

Un exemple d’événement organisé avec des microinfluenceurs est la Maison 4G Box (marque Bouygues). 5 microinfluenceurs de 5 univers différents se sont retrouvés dans une maison fournie en 4G et située en pleine campagne – pour montrer la puissance de la connexion – afin de partager pleinement avec leur communauté différents ateliers et challenges auxquels ils ont participé (cuisine, exercices sportifs, etc.).
Et les résultats sont là ! 42 stories Instagram réalisées ont été vues par 14 530 personnes, 125 367 personnes exposées aux 4 publications faites, avec un nombre total de likes et de commentaires s’élevant à 11 850 et un taux d’engagement moyen de 5,8%. Bouygues, ayant un taux  habituel de 1,44% sur sa page Instagram, a ainsi pu voir une hausse de l’engagement des différentes communautés vis-à-vis de sa marque.

Une réutilisation en Owned et en Paid Media

Les IGC – Influencer Generated Content – peuvent ensuite être réutilisés en Owned et en Paid Media : les contenus étant qualitatifs, originaux et plus crédibles que les messages générés par les marques, ils permettent in fine de convertir les utilisateurs en consommateurs. En effet, selon une étude Collective Bias, 30% des consommateurs sont prêts à acheter un produit s’il est recommandé par un microinfluenceur, même si ce dernier n’est pas connu.
C’est pour cette raison que le marketing d’influence génère 11 fois plus de ROI que le marketing traditionnel (Nielsen Catalina Solutions) puisqu’il demande un investissement financier plus faible et permet un taux de conversion plus élevé.

Talent Web Academy : la nouvelle offre de micro-influence de Sampleo

Fin 2018, Sampleo a lancé sa nouvelle offre de micro-influence, Talent Web Academy, qui utilise l’expertise et la proximité des microinfluenceurs avec leur communauté pour proposer aux marques des solutions marketing à la fois sur-mesure et qualitatives, en générant sur les réseaux sociaux des contenus experts et authentiques.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la micro-influence, contactez-nous.