Quelles sont les différentes étapes à suivre pour améliorer son image de marque ?

11/14/2019

 

Selon une étude Edelman, seulement un tiers des consommateurs font confiance aux marques qu’ils achètent. Ce chiffre descend jusqu’à 23% pour les consommateurs français. Comment les marques peuvent-elles alors regagner la confiance de leurs consommateurs et améliorer leur image ?

Pourquoi est-il essentiel d’avoir une bonne image de marque ?

L’image de marque est définie par la conception qu’ont les consommateurs d’une entreprise, c’est-à-dire l’image qu’ils se font par rapport aux produits et/ou services qu’elle propose mais aussi par rapport aux valeurs qu’elle véhicule. Il est essentiel d’entretenir une image positive de sa marque pour plusieurs raisons.
La première est qu’une bonne image de permet in fine d’augmenter ses ventes à court ou plus long terme. En effet, selon un rapport publié par Global RepTrack, 83% des consommateurs déclarent être prêts à acheter un produit à une entreprise à très forte réputation.
La deuxième raison est qu’elle permet une fidélisation de ses clients. Si le consommateur est satisfait de son expérience avec une marque et partage les valeurs qu’elle transmet, il va être plus enclin à racheter les produits qu’elle propose. Acheter est devenu aujourd’hui un véritable acte d’engagement.

Comment améliorer son image de marque ?

La première étape pour améliorer son image de marque est d’étudier sa cible : il est essentiel de bien la définir afin de pouvoir partager auprès de cette cible des valeurs communes en adéquation avec leurs désirs et leurs aspirations.

La deuxième étape est de développer sa notoriété. Il existe différents leviers : des plus traditionnels comme les médias (télévision, radio, presse écrite, etc.) aux plus digitaux comme les influenceurs notamment. En effet, ces derniers génèrent la création de contenus originaux permettant de se différencier sur internet et de créer ainsi le buzz : 87% des marketeurs préfèrent les influenceurs pour publier des contenus originaux (Socialpubli.com).
Les blogueurs et microinfluenceurs, spécialisés dans un domaine particulier (Food, beauté, gaming,…) peuvent aussi rédiger des articles de blog mais aussi publier des photos et vidéos sur les réseaux sociaux, permettant de crédibiliser la marque grâce à des contenus d’experts.

Un troisième levier pouvant être activé est de donner la voix à ses consommateurs afin qu’ils deviennent des ambassadeurs de la marque. Ces derniers génèrent des UGC – User Generated Content – à la fois sur les sites marchands sous la forme d’avis ou sur les réseaux sociaux sous la forme de photos, vidéos, partages, etc. ; l’authenticité étant la caractéristique première de ces UGC.
92% des spécialistes du marketing estiment que la plupart ou la totalité du contenu créé par leur marque est authentique pour les consommateurs. Cependant, lorsqu’on les interroge, seulement 51% d’entre eux considèrent les contenus créés par les marques comme authentiques. Ils sont 2.4 fois plus enclins à dire que les UGC sont plus authentiques que les contenus de marques (Stackla).

Des offres d’influence complémentaires

Chez Sampleo, nous proposons différentes offres d’influence aux marques afin de les accompagner dans le développement de leur notoriété et de les aider à améliorer leur image en se reconnectant avec leurs consommateurs en générant des contenus authentiques et crédibles.
En effet, notre communauté de plus de 760 000 ambassadeurs permet la génération d’UGC en grand nombre sur les réseaux et les sites de e-commerce remplissant les deux objectifs de la marque : le développement de sa notoriété et l’amélioration de son image.
Notre agence Talent Web Academy met également à disposition l’expertise de ses microinfluenceurs  qui créent des contenus de qualité permettant la crédibilisation du discours de marque.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos différentes offres d’influence, contactez-nous.