Les insights consommateurs

10/01/2019

 

Un insight consommateur est une opinion, un avis ou une attente de la part d’un consommateur vis-à-vis d’un produit spécifique. Il peut être exprimé sous la forme d’une réponse à un questionnaire, à un sondage, à une étude mais aussi sous la forme d’un avis, d’une photo ou d’un commentaire posté sur un site, un réseau social ou un forum.

 

Quels sont les bénéfices des insights consommateurs ?

Les insights consommateurs présentent de nombreux avantages pour les marques. En plus d’affiner leur ciblage, les insights consommateurs leur permettent d’améliorer leur communication marketing en optimisant leurs campagnes. En effet, en ayant connaissance précise des attentes et des avis de leurs clients, les marques peuvent communiquer un message adapté à leur cible.
De plus, du côté de la Recherche et Développement, les insights consommateurs permettent d’améliorer le produit et ses fonctionnalités, d’anticiper les tendances afin de développer de potentielles innovations pour le futur.
Enfin, ces insights leur permettent de benchmarker les concurrents de leur secteur d’activité afin d’affiner leur stratégie commerciale : ils apportent, en plus des données quantitatives fournies par les différents KPIs, des données qualitatives tels que la performance de leur produit par rapport à celui de leurs concurrents, la satisfaction et les sentiments de leurs consommateurs, etc.

 

Comment les campagnes de nano-influence permettent-elles de récupérer des insights consommateurs ?

En engageant leurs consommateurs grâce à la mise en place de campagnes de nano-influence, les marques, en plus de développer leur visibilité et de se rapprocher de leurs clients, ont la possibilité des récupérer des insights consommateurs grâce à la génération d’UGC. Seulement 33% des consommateurs français laissent un avis sur un produit, une marque ou un média selon une étude Kantar Media sortie en 2019.
Ces campagnes permettent ainsi aux marques d’accompagner leurs études d’insights plus spontanées, souvent assorties de « preuves » car les visuels sont omniprésents sur les réseaux sociaux : les avis sont mis en contexte, via un environnement et une histoire autour du produit.

 

Les campagnes d’influence chez Sampleo

Notre agence propose aux marques des solutions de nano-influence pouvant être déployées à l’international, grâce à une communauté de 760 000 ambassadeurs présents dans six autres pays : en Espagne, en Belgique, aux Pays-Bas, au Brésil, aux Emirats Arabes Unis et en Arabie Saoudite.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la nano-influence, contactez-nous.