Les défis du e-commerce au Brésil

09/26/2019

 

Le marché du e-commerce au Brésil est en pleine expansion, atteignant en 2018 les 53,2 milliards de réals brésiliens (l’équivalent de 11,72 milliards d’euros), soit une augmentation de 12% depuis 2017. Cependant, les e-retailers font face à de nombreux enjeux concernant l’expérience client : 55% des personnes interrogées jugent leur expérience d’achat en ligne au Brésil comme satisfaisante et seulement 25% comme très satisfaisantes, selon une étude menée par Lett en 2019.

 

Les défis des sites de e-commerce au Brésil

Le problème principal des sites de e-commerce est le manque d’information sur les produits. En effet, selon la même étude Lett, 72% des sites brésiliens ne présentent pas d’information adéquate sur les produits vendus. La première difficulté concerne la notation des articles : seulement 4,6% d’entre eux sont notés par les consommateurs, en d’autres termes, 95% des produits brésiliens ne sont pas évalués.
Secondement, il existe très peu de fiches produit ayant des reviews : seulement 7% d’entre elles ont au moins un avis consommateur.
Il est ainsi très difficile pour les consommateurs de faire confiance aux marques et à la qualité des articles qu’elles vendent puisqu’ils n’ont pas d’avis honnêtes et authentiques pour compenser le fait qu’ils ne peuvent pas voir à quoi le produit ressemble réellement.

Même pour les consommateurs n’achetant pas sur des sites de e-commerce, mais offline, il est très difficile de se renseigner sur un article puisque seulement 2,4% des produits vendus sur le marché sont notés par les consommateurs.

 

Pourquoi est-il important pour les marques d’avoir des ratings & reviews sur leurs produits ?

Laissons les chiffres parler d’eux-mêmes : 95% des consommateurs brésiliens lisent un avis avant de réaliser un achat. La probabilité d’acheter un produit avec 5 reviews est 270% plus élevée que celle pour un produit sans avis. Les ratings permettent d’augmenter le taux de conversion de plus de 200%.
Il est ainsi essentiel pour les marques de développer les UGC (User Generated Content) autour de leurs produits afin de regagner la confiance de leurs consommateurs and d’augmenter le volume de leurs ventes en ligne mais aussi offline.

Sampleo fait de vos consommateurs des ambassadeurs

Notre agence propose aux marques des solutions pour développer leur notoriété sur les plateformes digitales en utilisant sa communauté de plus de 760 000 ambassadeurs présents dans 7 pays différents : en France, en Espagne, en Belgique, aux Pays-Bas, en Arabie Saoudite, aux Emirats Arabes Unis et surtout au Brésil.
Ils permettent d’augmenter le brand awareness grâce à la génération d’UGC que ce soit la publication de ratings & reviews sur les sites de e-commerce ou la publication de photos, commentaires, partages ou encore likes sur les réseaux sociaux.

Si vous êtes intéressé par nos campagnes d’influence, contactez-nous.