Comment cibler les bons profils consommateurs pour vos campagnes de nano-influence ?

09/24/2019

Pour mener une campagne de marketing d’influence efficace, il est essentiel de cibler les bons profils consommateurs pour lesquels le produit répond à un besoin spécifique à un moment donné.

 

Choisir les bons profils

Il faut tout d’abord indiquer à quels besoins spécifiques répond votre produit pour ensuite définir un ICP (Ideal Customer Profile) afin de déterminer les bons objectifs et choisir les bons canaux de communication pour votre campagne : sites de e-commerce, forums, réseaux sociaux, …
Vous pouvez adopter une approche du CRM basée sur vos données clients déjà existantes.
Il est crucial de ne pas se laisser influencer par ses préjugés ou ses intuitions lors du ciblage de votre profil type.

 

Pour les bonnes campagnes

Même si vous avez défini un profil de consommateur type pour votre marque, il faut prendre en compte le genre de produit pour lequel vous mener votre campagne de nano-influence. L’ensemble de vos consommateurs ne correspond sûrement pas à un seul type de produit spécifique. Il est crucial de bien cibler le bon ICP afin que les avis et les notes ensuite postés soient en adéquation avec la réalité du produit. Par exemple, une personne allergique au lactose qui reçoit un produit laitier ne va pas déposer un avis objectif, risquant de dégrader la note finale même si le produit est bon.

 

Au bon moment

Si vous souhaitez lancer un produit pour Noël, il est nécessaire de commencer votre campagne à partir de fin septembre début octobre afin que les consommateurs aient le temps de l’essayer. Cette période peut varier en fonction de si le produit est plus de l’ordre de l’alimentaire (la phase de test va donc tourner autour d’une semaine) ou du cosmétique. Dans ce cas-là, le temps que les effets soient visibles, la période d’essai peut durer jusqu’à trois semaines, un mois. Il faut ensuite que vos ambassadeurs puissent déposer leurs avis et leurs notes sur les sites de e-commerce et/ou publier des photos et des commentaires sur les réseaux sociaux. Les consommateurs vont ensuite pouvoir se renseigner sur le produit (87% se renseignent d’abord sur internet avant d’acheter un article selon une étude Smartfocus) puis se rendre en magasin ou l’acheter sur internet : selon une étude réalisée par Sampleo, 55% des consommateurs vont acheter leurs cadeaux de Noël en novembre, 36% début décembre et 1,1% au dernier moment.

Il est donc important que vous anticipiez à quelle période précisément vous souhaitez lancer votre produit, à quelle période vos ventes vont être les plus élevées, afin de pouvoir commencer votre campagne au bon moment.

 

Comment la base de données de Sampleo permet-elle un ciblage optimal ?

Avant de candidater pour une campagne, un ambassadeur Sampleo doit répondre à un questionnaire qui permet ensuite de filtrer les consommateurs qui répondent au mieux au profil recherché par la marque. Notre base de données compte 760 000 ambassadeurs, nous permettant ainsi d’avoir un large choix pour mener des campagnes très bien ciblées.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos campagnes de nano-influence, contactez-nous.