Les UGC dans l’univers du jeu

09/19/2019

 

Le domaine du jeu, que ce soit les jeux vidéos ou les jeux de société, rassemble des adeptes avec des profils très hétérogènes. Il est ainsi difficile pour les marques de les cibler précisément et les avis consommateurs sont un levier non négligeable leur permettant de se rapprocher de leurs consommateurs.

 

L’influence dans le secteur du jeu vidéo

Secteur de passionnés, le jeu vidéo compte des millions d’adeptes. En effet, d’après une étude menée par TNS Sofres il existe près de 34 millions de joueurs réguliers en France et 1 internaute sur 3 joue quotidiennement.
Les gamers sont constamment à la recherche de nouveaux jeux et sont ainsi toujours prêts à en essayer de nouveaux, à en parler autour d’eux et surtout à les recommander auprès de leurs proches : 64% d’entre eux parlent des jeux qu’ils apprécient selon une étude Greenberg Inc.
YouTube est le réseau social numéro 1 de partages et de tests de jeux : 64% des gamers téléchargent un jeu après avoir vu une publicité sur la plateforme selon la même étude. Les influenceurs ont aussi une place importante sur cette plateforme : suivis en majorité par un public masculin (54% des hommes suivent un influenceur Gaming), ils génèrent beaucoup d’engagement de la part de leurs abonnés. Ce sont les microinfluenceurs qui ont le taux d’engagement le plus élevé sur Instagram (3,95%) ainsi que les influenceurs de plus d’un million de followers (4,15%).

 

Le pouvoir des reviews dans l’univers du jeu de société

Le jeu de société est, quant à lui, un secteur plus universel qui séduit toute tranche d’âge. Il est cependant difficile de noter un jeu de société car son appréciation est subjective. Elle dépend des goûts de chacun mais aussi des modes, des époques et des origines des joueurs. Les notes attribuées sont donc rarement le reflet de la réalité mais plus une attribution arbitraire influencée par les goûts et personnalités d’une poignée d’experts. C’est pourquoi les avis consommateurs ont un rôle essentiel lors de la décision d’achat d’un futur joueur. En effet, si par exemple une caractéristique particulière du jeu ne plaît pas à un consommateur, elle peut en séduire un autre.
La génération d’UGC authentiques et honnêtes peut ainsi permettre à une marque de se rapprocher de ses consommateurs et de les convaincre que son jeu peut potentiellement leur plaire : selon le blog Gus and Co il faut sept joueurs convaincus pour qu’un autre joueur en fasse l’acquisition.

 

Sampleo donne la voix aux consommateurs

Sampleo propose aux marques des solutions de marketing d’influence qui capitalisent sur le pouvoir de recommandation des nanoinfluenceurs (influenceurs de moins de mille abonnés) et, avec son agence Talent Web Academy, des offres s’appuyant sur l’expertise de ses microinfluenceurs (influenceurs ayant entre 5 000 et 100 000 abonnés et étant spécialisé dans un domaine particulier comme le gaming par exemple).

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous.