La place grandissante des Ratings & Reviews sur les sites de cosmétiques

09/17/2019

 

Le développement des sites de e-commerce a complètement transformé les habitudes de consommation de produits cosmétiques. Les marques font ainsi face aujourd’hui à de nouveaux enjeux afin de répondre aux besoins de consommateurs toujours plus soucieux de la qualité des produits qu’ils achètent.

 

Le business florissant du secteur de la beauté

Le marché mondial de la cosmétique est un business florissant dont les ventes sont estimées à 445 milliards de dollars en 2017 selon un rapport de The Beauty Economy. La France, leader de ce marché, a exporté la même année 19,9 milliards d’euros de produits de cosmétiques à travers le monde. C’est LOréal qui détient la première place dans ce secteur avec un revenu annuel estimé à 28,6 milliards de dollars selon le Women’s Wear Daily.

Avec un marché toujours plus grandissant, la beauté détient une place considérable dans le cœur des consommateurs puisque 71% d’entre eux considèrent les produits cosmétiques et de soin personnel comme étant importants ou très importants dans leur quotidien selon une étude Consumer Insight.

 

La place des Ratings & Reviews dans le secteur de la beauté

Avec l’apparition des médias sociaux, chacun peut donner son avis en ligne et ainsi échanger avec une communauté beaucoup plus large, ce qui permet de rassurer les consommateurs de produits cosmétiques, toujours plus soucieux de leur qualité. Avec une offre démesurée, il n’est pas toujours aisé de trouver le bon produit car il n’est pas possible aujourd’hui de les tester depuis son ordinateur ou son smartphone.  La génération d’avis en ligne permet de surmonter en partie cette barrière puisque la majorité des consommateurs  font autant confiance aux recommandations de leurs proches, que ce soit la famille, les amis ou les collègues, qu’aux avis postés sur les sites de e-commerce ou les forums. En effet, 88% d’entre eux considèrent ces reviews comme si elles venaient de leur entourage d’après la Fabrique du net. De plus, les sites web constituent à 51% l’une des principales sources d’information pour les consommateurs en cosmétique selon la même étude Consumer Insight.
Ces chiffres nous montrent donc bien la place grandissante qu’occupent les Ratings & Reviews dans la décision d’achat d’un produit de beauté.

Et ce n’est pas tout ! La génération d’avis clients permet de booster le taux de conversion d’un site de e-commerce : selon une étude menée par Bazaarvoice, la présence d’UGC sur des sites de e-retail augmente le taux de conversion pour les produits beauté et de santé de 106%.
En outre, la génération d’UGC permet également d’améliorer le référencement naturel d’un site ou d’un produit. Par exemple, la publication de 10 avis clients qualitatifs supplémentaires sur une fiche produit améliore le trafic organique de 15 à 20%.

 

Sampleo et son offre de nanoinfluenceurs

Sampleo accompagne de nombreuses marques dans leur stratégie marketing afin de les aider à répondre aux demandes de consommateurs qui ont constamment besoin d’être rassurés sur le produit qu’ils achètent en ligne. Avec une communauté de plus de 760,000 nanoinfluenceurs en France, les offres Sampleo ont déjà séduit plusieurs grandes marques de cosmétiques tels que le groupe PUIG ou la marque LaNeige.

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous.