Le pouvoir des Ratings & Reviews

08/20/2019

85% des internautes consultent les avis en ligne afin de se renseigner sur un produit. Les Ratings & Reviews, qu’ils soient positifs ou négatifs, sont un véritable levier pour les marques à ne surtout pas négliger lors de leurs campagnes de marketing d’influence. 

Le pouvoir des Ratings & Reviews : une campagne en deux temps

Afin d’accroître la visibilité de ses produits, il est indispensable pour une marque de générer le plus d’avis et de notes possibles à la fois sur les sites de e-commerce mais aussi sur les forums, réseaux sociaux,… Les UGC sont ainsi un outil marketing essentiel, parfois même plus efficace qu’une affiche ou une vidéo publicitaire. En effet, selon une étude réalisée par Stackla en 2019, les consommateurs sont 2,4 fois plus enclins à dire que les UGC sont plus authentiques que les contenus postés par les marques, et sont 87% à faire confiance à leurs pairs lors d’une décision d’achat.

De plus, la génération de Ratings & Reviews n’est pas simplement utile lors du lancement d’un nouveau produit afin de développer sa fiche sur un site marchand, mais permet aussi, dans un second temps, de rafraîchir les avis d’un produit déjà existant sur le marché en générant de nouveaux avis régulièrement et ainsi continuer à engendrer des ventes.

Une hausse des ventes pour les marques

Une hausse des avis postés sur les sites marchands s’accompagnent presqu’immédiatement d’une augmentation des ventes en ligne : d’après une étude menée par PowerReviews, le taux de conversion augmente de 65% lorsqu’un produit reçoit un avis ou plus.

Mais les ventes online ne sont pas les seules à être impactées par les UGC : grâce à l’effet ROPO (Research Online Purchase Offline), les consommateurs, après avoir consulté les avis en ligne, peuvent se rendre aussi dans un point de vente physique pour acheter le produit. Ce sont ainsi l’ensemble des ventes de la marque qui sont impactées par les Ratings & Reviews.

La note idéale

Malgré ce que l’on aurait tendance à croître, la note idéale pour un article ne tourne pas autour du 5/5 mais se situerait entre 4,2 et 4,5/5. En effet, selon une étude PowerReviews, un consommateur serait plus enclin à acheter un produit ayant un score moyen dans cet intervalle plutôt qu’un article noté 5/5. De plus, les produits ayant une note entre 4 et 4,5 concentrent 56% des ventes Amazone et ont en moyenne 197 avis sur leurs fiches.

Ces chiffres peuvent être expliqués principalement par le fait qu’une note moyenne de 5/5 n’est pas jugée crédible par le consommateur, préférant acheter un produit moins bien noté mais avec un score paraissant plus réaliste.

Le pouvoir de recommandation de la communauté Sampleo

Chez Sampleo, nous avons bien compris que l’authenticité est la clé pour la réussite d’une campagne de marketing d’influence. Ainsi, notre agence mise sur sa communauté de plus de 760 000 membres pour proposer aux marques des offres permettant d’accroître leur visibilité sur les réseaux et les sites de e-commerce en générant un maximum de Ratings & Reviews.

Si vous êtes intéressé par le marketing d’influence, contactez-nous.